Avec vue sur Lac

Brief projet.

Les choix de notre équipe

Aux premières loges d’un théâtre à ciel ouvert que sont les paysages du Lac du Bourget, cette maison d’architecte (POINGT Architecture) avait besoin d’une rénovation à la hauteur des lieux. Notre choix s’est alors porté sur une refonte totale des revêtements d’extérieurs. Les choix techniques innovants laissent la part belle à une piscine donnant l’impression d’un véritable miroir flottant. Cette rénovation de jardin a permis d’agrémenter les espaces en incluant végétaux et luminaires pour le plus grand bonheur de ces occupants.

État initial.

Quel est le point de départ ?

Nous découvrons une majestueuse villa d’architecte aux dimensions impressionnantes. La façade en panneau TRESPA Ⓡ imitation corten lui donne un aspect brut et sa toiture en dents de scie se démarque par son style atypique.  

 

Côté extérieur, la piscine existante affiche diverses fuites d’étanchéité. Diverses terrasses sont aménagées, mais ne correspondent par avec le style architectural de la bâtisse, un damier en marbre attire tout de même notre attention. 

Avant-Projet.

Composer avec l'existant.

C’était initialement un tout autre scénario d’aménagement qu’avait choisi les clients. Un projet de jardin suspendu à un versant boisé finalement abandonné pour des questions de faisabilité par rapport à la réglementation de la zone.

 

Il était alors préférable de rénover la piscine et ses pourtours. Aux dimensions 10 x 5 mètres intérieurs, elle se veut la pièce maitresse de ce scénario sublimée par des margelles en ardoise. Les terrasses de la piscine et de l’espace dinatoire sont en grès cérame revêtement pierre. Quelques exceptions viennent définir les fonctions de l’espace telles que le grès cérame bois, pour le solarium et le damier en marbre existant de l’espace apéritif, conservé afin d’apporter une touche d’exotisme au jardin.

 

 

Réception.

Respecter le style architectural préétabli.

Sur les murets bordants l’espace solarium ainsi que la cuisine, on remarque une matière corten, un matériau noble et brut choisi pour sa robustesse à l’épreuve du temps et faisant écho a la teinte de la façade du bâti.


Enfin, le choix d’une palette végétale composée d’uniquement deux graminées accentue l’effet contemporain et design des abords du projet. Parce que la vie nocturne des longues soirées d’été prend toute autre tournure, une étude luminaire à révélé l’importance de l’utilisation de spots et de bandeau LED.  

Le mot de l'archi.

"Le respect et la cohérence du style architectural préétabli prévaut sur le devenir et l'embellissement du jardin"
Olivier Cusin
Concepteur paysagiste

Nos autres réalisations