piscine à paroi transparente

Piscine à paroi vitrée

Conception d’un espace extérieur où la piscine devient la pièce maîtresse tant des journées d’été que des soirées au coin du feu. L’espace piscine et le solarium sont tour à tour scène ludique et tableau de jardin, au sein de cette conception contemporaine aux matériaux graphiques et aux lignes très structurantes.

 

Type de jardin : Contemporain

État initial

Un espace orienté plein Sud, piscine au design des années 80 avec des matériaux en béton reconstitué formant les dallages d’une piscine enterrée en forme de haricot. 

 

Terrasse, cuisine d’extérieur aux pieds de la majestueuse Pointe de la Galoppaz et une vue imprenable sur la Croix du Nivolet, cette parcelle de 1000 m² faisait l’objet d’un théâtre plus que favorable en conciliant soleil et verdure. 

Avant-Projet

Contemporain. C’est le maitre mot de ce projet où l’objectif est de concevoir un extérieur aux lignes épurées en accordant intelligemment le minéral et le bois. 


Notre bureau d’étude a donc aménagé les espaces de vie autour de la piscine à débordement, la pièce maitresse de ce jardin. Aménager les espaces, c’est aussi composer avec l’existant, créer un lien entre intérieur et extérieur en réaménageant les accès. 


Afin de pouvoir profiter d’un extérieur en toutes saisons, les espaces de vie sont abrités par des pergolas classiques et bioclimatiques bénéficiant de lames orientables pour parvenir à chaque condition climatique. 

Réception

On opte donc pour une terrasse d’une centaine de mètres carrés en grès cérame gris, un produit éco-durable, sur laquelle nous retrouvons une cuisine équipée design. Elle est abritée par une pergola à toit plat reliant la pergola bioclimatique surplombant la table. La terrasse de 90 m² accueillant l’espace bien être est également couverte partiellement d’une pergola bioclimatique, un aout de taille grâce à ses lames orientables en fonction des conditions climatiques. 


Place à la piscine à débordement, la pièce maitresse de cet extérieur sublimée par une paroi vitrée jouant d’une symétrie entre les deux escaliers latéraux et aux dimensions 8×4. Bordée par des margelles en grès cérame gris foncé, elle est équipée de volets roulants immergés sous banquette ainsi que d’un escalier flottant en inox. 


Enfin, rendez-vous de l’autre côté du jardin où nous avons implanté un potager en créant des zones surélevées et drainées ; ainsi qu’un carport 2 places à toiture végétalisée, reliant la cuisine extérieur par une coursive en pavé de pierre bleue de Savoie. 

"La transformation de ce jardin en écrin passe par l’interprétation de l’espace dans les yeux de son contemplateur."
Olivier Cusin
Concepteur paysagiste

Nos autres réalisations