Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est en plein cœur du quartier Malà Strana, non loin du pont Charles, à Prague, que ce théâtre de verdure s’offre à nous. Ce jardin historique nous donne la mesure de la culture et de l’influence historique d’une cité comme celle de Prague. Il résume les époques, les tendances et dévoile toute la puissance de son caractère aux amateurs du style baroque.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Palais et jardin Wallenstein – Prague, République Tchèque

Erigé en 1630 par le Compte de Wallenstein, le palais respire l’ambition même : implanté sans merci sur les ruines de plus de vingt maisons, une briqueterie et trois jardins, cette œuvre d’architecture est la seconde plus monumentale de Prague, après le château. Construite par des artistes italiens, elle combine les styles du maniérisme et du premier baroque. Guirlandes de fruits et feuilles, arabesques, anges aux corps longilignes et scène mythologiques peintes sur les murs et la voûte donnent à ce monument une élégance et une sophistication remarquables. Aujourd’hui, le palais abrite en toute modestie le sénat tchèque.

Jardin Prague

Le jardin quant à lui n’est pas en reste. Organisé avec le prestige des jardins à la française, fontaines, topiaires et haies de buis impeccables à l’appui, il abrite une superbe collection de copies d’œuvres d’Adrien Vries, meilleur sculpteur de bronze actif en Bohème au XVIIe siècle. Athlètes capturés dans des poses dynamiques, aux corps déliés et aux lignes gracieuses, chevaux et scènes mythologiques subliment et révèlent ce jardin. Mars, le dieu de la guerre, y est mis à l’honneur en hommage du caractère guerrier du Compte de Wallenstein.

Jardin Prague

Jardin Prague

Jardin Prague

Cependant, ne vous fiez pas à toute cette coquetterie : les artistes maniéristes ont tant le sens du spectacle que le goût pour les contrastes. Au fond du jardin, a été érigé un mur de stalactites aux formes étranges, visages torturés et animaux de la nuit, grenouilles et serpents grouillants entre les amas de pierre artificielle… ce mur, le grotto, est un symbole du temps qui passe, de la décrépitude et de la mort. Simple plaisanterie ou avertissement ? Cela aurait dû mettre la puce à l’oreille du Compte de Wallenstein, qui fut assassiné quelques années plus tard pour traîtrise d’Etat…

Jardin Prague

Jardin Prague

Crédit photographique : Atelier Olea


Autres Jardins du monde