Photo d'ensemble du jardin

Le Bernascon, palace des temps modernes

Construit entre 1897 et 1900 sur les hauteurs de la riviera des alpes, le Bernascon fût un hôtel-palace renommé jusqu’en 1956 puis inscrit au registre des monuments historiques en 1986. C’est dans ce cadre entre lac et montagnes qu’Atelier Olea a été missionné afin de rénover les extérieurs de ce monument d’exception tout en conservant son patrimoine historique. 

 

Type de jardin : Français

État initial

Commandité par Monsieur Jean-Marie Bernascon à la fin du 19ᵉ siècle et édifié sous les ordres de l’architecte lyonnais Jules Pin, le Bernascon est une pièce emblématique du patrimoine régional Rhône-Alpin.

 

Son architecture aux lignes droites et homogènes traduit l’esthétisme de la Belle Époque, où l’on aimait déambuler dans ses jardins afin d’apprécier les plantes ramenées du monde. Réquisitionné une première fois en 1914 par l’armée afin pour servir d’hôpital militaire. Il rouvrira ses portes en 1918 puis sera une nouvelle fois réquisitionné en 1943 par l’armée Allemande pour les mêmes raisons. La société qui l’exploitait n’ayant pas retrouvé l’équilibre financier à sa réouverture en 1947, il ferma ses portes en 1956 puis fut vendu en copropriété en 1960.

 

Témoin de l’exceptionnelle qualité constructive et décorative de son architecture aux allures néoclassique, il est inscrit au Registre des Monuments Historique en 1986. 29 ans plus tard, en 2015, l’établissement sera victime d’un terrible incendie dévastant le corps central ainsi que l’aile nord.

 

Depuis, un projet de rénovation a été lancé afin de restaurer les galeries ainsi que les jardins du Bernascon. C’est ce pourquoi, nous avons proposé nos services afin de redonner à cet emblème architectural son jardin de noblesse.

Notre solution

En tenant compte du patrimoine historique du Bernascon, nos équipes ont imaginé un scénario aux axes symétriques typique des jardins à la Française afin de redonner à cet édifice son panache d’antan. Une allée centrale partant de la porte principale rejoint le belvédère. On découvre alors, dès l’entrée, la vue panoramique sur la ville et les montagnes. Des arbres bordent cette dernière, venants créer un ombrage naturel et apporter de la fraicheur au jardin. Huit carrés clos de pelouse viennent tracer les lignes directrices du jardin et délimiter les allées. Chacun permettant la mise en lumière d’œuvres d’art ou tout simplement d’essences nobles. Des plates-bandes ont été aménagées pour accueillir un mixte de vivaces et d’arbustes pour parfaire les abords des allées. On retrouve toute l’importance du jardin nocturne grâce aux luminaires placés dans les massifs et sur l’allée centrale. Enfin, pour le bonheur de tous un choix de mobilier calqué sur le style architectural a été positionné sur les espaces de contemplation et à l’ombre des Catalpa.

Nos autres réalisations