Commandité par Jean-Marie Bernascon à la fin du 19ème siècle et édifié sous les ordres de l’architecte lyonnais Jules Pin, le Bernascon est une pièce emblématique du patrimoine régional rhône-alpin.
Son architecture aux lignes droites et homogènes traduit l’esthétisme de la Belle époque, où l’on aimait déambuler dans ses jardins afin d’apprécier les plantes ramenées du monde. Réquisitionné une première fois en 1914 par l’armée afin pour servir d’hôpital militaire. Il rouvrira ses portes en 1918 puis sera une nouvelle fois réquisitionné en 1943 par l’armée Allemande pour les mêmes raisons.
La société qui l’exploitait n’ayant pas retrouvé l’équilibre financier à sa réouverture en 1947, il ferma ses portes en 1956 puis fut vendu en copropriété en 1960. Témoin de l’exceptionnelle qualité constructive et décorative de son architecture aux allures néo-classique, il est inscrit au Registre des Monuments Historique en 1986.
Vingt-neuf ans plus tard, en 2015, l’établissement sera victime d’un terrible incendie dévastant le corps central ainsi que l’aile nord. Depuis, un projet de rénovation a été lancé afin de restaurer les galeries ainsi que les jardins du Bernascon.