Brief projet.
Apprendre à vivre dehors.
Objectif : Vivre dehors ! C’est le maître mot de ce projet où notre Atelier a dû composer avec l’existant en combinant espace plat afin de réaliser une plaine de jeu et terrain en dénivelé où l’on a choisi de servir de la pente pour intégrer les espaces. Au menu : piscine, sauna, extension de maison et vue à couper le souffle, voici pour ainsi dire un projet qui a fait appel à nos capacités de conception.
Type de jardin : Contemporain
État initial.
Quel est le point de départ ?
Surprenante de par ses nuances rosées, c’est sur les hauteurs de Chambéry que nous découvrons cette bâtisse aux dimensions inhabituelles.
Elle figure en amont d’un extérieur à la fois plat aménagé par quelques tables et transats, mais également pentu, perdant ainsi beaucoup de surface habitable.
Enfin, sa position en bordure de route sans présence de végétaux persistants l’expose au vis-à-vis du voisinage et des véhicules circulants tout au long de la journée.
Avant-Projet.
Créer l'espace.
Notre équipe a mis au point un scénario purement contemporain au sein duquel on visualise parfaitement deux espaces distincts. Premièrement, le bâti existant a troqué son rose pastel pour un gris anthracite bien plus élégant. Un changement, d’apparence non-négligeable qui accompagne la création d’une extension cuisine permettant l’accès direct aux extérieurs, un avantage majeur pour ce projet où le désir du client est de pouvoir vivre dehors.
Deuxièmement, côté piscine, nous avons fait le choix ambitieux de se servir de la pente du terrain existant afin d’intégrer les espaces par l’intermédiaire de murs bois en mélèze bordé par deux bâtis. Ils accueillent respectivement un pool house/chambre d’ami ainsi qu’un spa et sont encastré totalement afin de créer une vue dynamique et une interprétation visuelle logique tout en donnant un accès direct à la piscine. Cette dernière est finalement bordée par une terrasse en grès cérame gris, choisi pour son faible entretien et sa longue robustesse au temps.
Enfin, nous avons fait le choix d’une palette végétale avec une densité de feuillage persistante afin d’occulter la route, mais également le vis-à-vis des portes et fenêtres. L’objectif était ici de pouvoir se sentir bien partout dans le jardin, tout en exploitant les perspectives visuelles.
Réception.
Respecter le style architectural préétabli.
Le positionnement du mur de soutènement entre les deux ouvrages était un des défis majeurs lors de la réalisation de ce projet. En effet, il était nécessaire de pouvoir orchestrer l’ensemble des intervenants autour d’un ouvrage spécifique.
Un challenge de taille, mais, au final le résultat est tout bonnement magnifique et les clients sont très satisfaits de l’harmonie et du cachet qu’apporte cet aménagement. C’est un pari réussi pour Atelier Olea !