Mairie de Tresserve
Bureau d'étude en paysage Tresserve
Institutionnel
Collectivités
Tresserve (73)
Cadre du projet
Surplombant le lac du Bourget, la mairie de Tresserve bénéficie d’un emplacement privilégié, entre patrimoine bâti et panorama naturel.
La commune a confié à Atelier OLEA une mission claire : réinterpréter la devanture de l’édifice en créant un aménagement paysager structuré et élégant, capable d’améliorer à la fois l’accueil, la circulation et la perception du site.
L’objectif : valoriser l’entrée publique par un geste paysager juste, respectueux de l’architecture existante et du cadre paysager, tout en répondant aux enjeux d’usage et d’accessibilité.
Conception
L’approche d’Atelier OLEA a consisté à redonner une lisibilité claire à l’espace tout en introduisant des éléments végétaux, minéraux et directionnels au service d’un usage fluide et accessible.
L’intervention s’articule autour de trois grands principes :
- Clarifier les circulations, en différenciant nettement les espaces piétons et véhicules.
- Revégétaliser les abords pour adoucir l’ambiance, encadrer les vues et guider le regard.
- Structurer le parvis à travers un langage sobre, en écho à l’architecture publique existante.
Le projet introduit une allée paysagère centrale, soulignée par des bordures végétales, des arbres d’alignement, des haies basses et quelques zones fleuries ainsi qu’un parking perméable avec 24 nouvelles places.
Les matériaux choisis garantissent la sobriété visuelle et l’intégration durable au site. L’ensemble compose un accueil fluide, cohérent et valorisant.
Réalisation
Bureau d'étude en paysage Tresserve
Valoriser l’entrée publique par un geste paysager
À la réception, la transformation saute aux yeux : le parvis s’est métamorphosé en un espace d’accueil structuré et vivant de 2 200m².
Les plantations viennent rythmer les volumes et les 12 nouveaux arbres plantés viennent apporter de l’ombre tout en soulignant l’élégance du bâtiment.
La hiérarchie des espaces est désormais claire, les circulations mieux définies, et l’atmosphère du lieu en phase avec la vocation d’un bâtiment public : ouvert, lisible, accessible et respectueux de son environnement.
Atelier OLEA
Mairie de Tresserve
Valoriser l’entrée publique par un geste paysager