Piscine à débordement

Les Aravis en fond de toile

Brief projet.

Insérée dans un écrin de verdure rustique et alpine, une pièce d’eau monumentale à débordement. Mélèze écorcé et barrettes de luzerne viennent intégrer cet aménagement, comme si la piscine avait toujours fait partie du projet architectural de ce chalet. Création d’extérieure ambitieuse pour notre agence qui pour la première fois réalise une piscine à débordement de 18 mètres de long intégrant une banquette de massage.
Ce jardin aux allures de maison d’hôte d’exception innove par l’intégration du pool housse en surplomb de la piscine. On y découvre la fontaine et les revêtements en mosaïque fluorescente en fond de bassin qui accompagnent les nuits étoilées

 

Type de jardin : Montagnard

État initial.

Avec une vue panoramique sur les monts environnants, cette bâtisse affiche les caractéristiques typiques du chalet savoyard. Côté extérieur, deux niveaux de terrasses reliées par un escalier.

 

La première, en amont, est située sur le flanc droit de la bâtisse. La deuxième borde le chalet dans toute sa largeur et donne un accès au jardin. Une table et quelques fauteuils meublent cette dernière et toutes deux sont habillées d’un bois de mélèze au sol et sur les gardes corp.

Avant-Projet.

En composant avec les requêtes de nos clients, notre bureau d’étude a mis au point plusieurs scénarios afin de faire de ce chalet un cadre d’exception rempli de sérénité et ressourçant. En ce qui concerne l’espace dinatoire, une cuisine d’extérieur sur mesure est installée en bout de terrasse. Une charpente en mélèze faisant écho à la terrasse conservée, une toiture en ardoise et un parement en pierre de luzerne habillant les façades du plan de travail.

 

Juste à côté, le salon de jardin apporte une touche conviviale et chaleureuse éclairée par deux luminaires à la lumière chaude. Enfin, la piscine 18 x 4 mètres offre différents scénarios ludiques. Une zone pataugeoire 4 x 4 mètres surplombée d’un pool house en charpente mélèze et toiture ardoisée, une zone bassin de nage 3.2 x 13.3 mètres avec nage à contre-courant et une banquette avec buses massantes.

 

La bâtisse étant exposée au vent, un brise-vue est installé sur le flanc droit de la terrasse, palliant ainsi à la ventosité et au vis-à-vis.

Réception.

L’unicité de ce projet réside dans la manière à laquelle il s’intègre parfaitement au cadre en apportant une touche contemporaine.

 

Un challenge de taille, mais, au final, le résultat est tout bonnement magnifique et les clients sont très satisfaits de l’harmonie et du cachet qu’apporte cet aménagement. C’est un pari réussi pour Atelier Olea ! 

Nos autres réalisations