Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Histoire du Botanic Garden de Singapour

Sir Stamfort Raffles, grand naturaliste et fondateur de la ville de Singapour, développe le premier « Jardin botanique et expérimental » de Fort Canning, en 1822. En 1829, le jardin ferme. Racheté par une société d’horticulture, il rouvre ses portes trente ans plus tard avant d’être mis sous la tutelle du gouvernement.

Rapidement, ce jardin joue un rôle essentiel dans la promotion du développement agricole à Singapour. Une des premières plantes introduites fut Hevea brasiliensis (arbre à caoutchouc), en 1877, dont la culture permit d’enrichir tout le sud de l’Asie. Dans les années 20, le jardin se diversifie avec une collection d’orchidées et se lance dans un programme d’hybridation qui fait aujourd’hui sa renommée.

Actuellement, ce jardin de 74 hectares comptabilise plus de 10 000 espèces végétales et s’est élevé au rang d’un des plus impressionnants jardins tropicaux et centre de recherche botanique et horticole. Il habite également le fameux Jardin National des Orchidées, contenant l’exposition la plus complète du monde.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Jardin Botanique de Singapour – Singapour

Jardin Singapour

Jardin Singapour

National Orchid Garden

Ce véritable temple de l’épiphyte ne recense pas moins de 1000 espèces sauvages et 2000 hybrides. Mises en scène dans un véritable jardin paysagé, installées sur des arches ou des présentoirs, ces princesses du règne tropical vont vous faire tourner la tête ! Et pour les férus de culture générale asiatique, vous pourrez réviser vos célébrités : en effet, de nombreux grands noms comme Jackie Chan ont donné le leur à un cultivar particulier d’orchidée.

Jardin Singapour

Sculptures stupéfiantes

Les œuvres de différents artistes animent et donnent vie à ce jardin. Par exemple, cette statue de Chong Fah Cheong représentant des enfants jouant à « Chang Kuda », un jeu très populaire dans les années 50, une époque où l’enthousiasme des enfants n’avait de limite que leur imagination : faire la course en portant son petit frère sur le dos en était presque devenu un sport.

Jardin Singapour

Jardin Prague

Jardin Singapour

Voile de racines

Cissus verticillata, ou liane molle pour les intimes (« rideau de lierre » en anglais) est une cousine de la vigne, famille des VITACEAE. Cette liane produit une profusion de racines aux teintes cuivrées qui forment un véritable rideau mouvant. Originaire d’Amérique, elle est utilisée en médecine pour traiter les rhumatismes, les ulcères et le diabète.

Jardin Singapour

Kiosque à musique

Ce fut sur le point le plus haut du jardin, au sommet de la plus haute colline (33m au-dessus du niveau de la mer) qu’en 1930 fut construit le fameux « bandstand », ou kiosque à musique, qui devint l’un des emblèmes du parc. Malheureusement peu utilisé par les musiciens, le kiosque trouve un second souffle lors des mariages, en tant que cadre privilégié pour des photos inoubliables. Un des angles de prédilection est celui mettant en scène les remarquables arbres à pluie d’un cultivar aux frondaisons jaune d’or.

Jardin Singapour

Jardin Singapour

Plus d’informations sur le site officiel du jardin : www.sbg.org.sg

Crédit photographique : Atelier Olea


Autres Jardins du monde