Architecte paysagiste

Votre projet

Notre offre se décompose en deux parties : la première couvre tout l’avant-projet sur la base d’un forfait ; la seconde est calculée sur le montant total des travaux et comprend les phases d’étude, d’appel d’offre et de suivi de chantier.

1 – L’Avant-Projet / Concevoir avec style

L’avant-projet consiste en la réalisation des premières esquisses, des premiers plans, permettant la visualisation du futur projet. En accord avec vos attentes, l’avant-projet définit les grandes lignes de l’aménagement et vous conseille dans l’orientation de vos choix, en fonction de votre budget.

Quelques exemples d’avant-Projets :

2 – L’Étude / Réfléchir avant d’agir !

Une fois l’avant-projet validé, nous réalisons l’ensemble des plans techniques pour la constitution des autorisations administrative…

  • Permis de construire
  • Permis d’aménager
  • Demande préalable de travaux

… mais également la réalisation de tous les plans et étude techniques permettant la consultation de chaque intervenant du projet.

Que ce soit du plan terrassement avec coupe de profil, en passant l’étude des luminaires, l’étude végétal et son plan de plantation, nous veillons à tous les détails techniques pour que votre projet soit unique et parfaitement réalisé.

3 – L’appel d’Offre / Maîtriser les coûts, les techniques et le savoir-faire !

Cette phase consiste à mettre en concurrence chaque entreprise répondant aux spécificités de votre projet sur la base de critère comparable, et cela commence par bien définir quels seront les différents intervenants ! Maçon, terrassier, pisciniste, carreleur, électricien, paysagiste, serrurier … etc
Pour chaque corps de métier, nous rédigeons un cahier des charges détaillé et précis répondant aux exigences techniques du projet en adéquation avec les normes de la construction.
Après réception des différentes offres, nous effectuons une analyse rigoureuse basé sur plusieurs critères (budget, délai d’intervention, mode opératoire, qualité proposée, ancienneté de l’entreprise, moyens humains et techniques, fiabilité, etc.)

4 – Suivi des travaux / Qualité et garantie de réussite

C’est la dernière étape de votre projet, elle consiste à superviser les équipes intervenant sur le terrain. Chaque intervenant répond à un planning de chantier établi au préalable et réactualiser en fonction de l’avancement des travaux.

Notre rôle :

  • Suivre et contrôler le bon respect du cahier des charges
  • Veillez au respect du planning d’intervention
  • Visé et contrôler les factures émises avec la tenue d’un tableau de bord

et ceux jusqu’à la réception définitive. Vous serez informé de l’évolution des travaux par un compte rendu précisant l’évolution du chantier après chaque réunion.

VISION BOIS - Maison SENGLET à Evires

Domaines d’expertises

Observer, écouter et interpréter l’espace

Aménagement d’extérieurs

Terrasse et cuisine extérieure, coin détente, espace ludique ; la réussite du projet passe par la traduction de vos envies d’espaces.

Intégration paysagère

Savoir s’adapter à la topographie de votre terrain ! Atelier Olea vous propose des solutions naturelles, esthétiques et novatrices pour intégrer vos envies.

Harmonisation des espaces

C’est concevoir un extérieur qui a du sens ! En amont du projet, notre analyse vous permettra de fixer une identité, un fil directeur au jardin. Plus qu’un style architectural, votre jardin aura sa propre signature.

Génie végétal

Le bureau se tient continuellement à jour des innovations et nouvelles techniques, tout en gardant en mémoire les besoins immuables de chaque végétal. C’est aussi ça le métier d’Architecte paysagiste, savoir s’adapter naturellement à son environnement.

Notre philosophie

« Tout est dans un flux continuel sur la terre : rien n’y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s’attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement, comme elles. »
Les rêveries du promeneur solitaire – JJ Rousseau

1. Notre rôle

Concepteur paysagiste sur Chambéry, Aix-les-Bains et sa région, notre rôle est de concevoir, planifier et réaliser des paysages urbains et ruraux, dans l’espace et le temps, dans leurs caractères naturels ainsi que dans leurs valeurs historiques et culturelles.

2. Notre différence

Engagés dans une démarche de développement durable, notre réflexion répond à des critères esthétiques, fonctionnels, économiques, écologiques, naturels ou artificiels, avec le désir de respecter l’environnement et de satisfaire les besoins des hommes et de la société (choix des matériaux, techniques respectueuses de l’environnement, préconisation de produits écologiques, valorisation des déchets).

3. Olivier Cusin : Profil d’un paysagiste passionné

Architecte paysagiste : plus qu’un métier, une passion
Anciennement chef de projets en entreprise, avec comme bagage universitaire un BTS aménagement paysager, une license environnement et technologie et un MASTER en Ecole de Commerce, j’ai appris au fil du temps les rouages d’un métier passionnant alliant à la fois technicité et créativité.

Désireux de tracer mon propre chemin, j’ai créé le bureau d’étude Atelier Olea.
C’est sous l’impulsion de mon réseau professionnel et de mon entourage que j’ai pu concrétiser mon projet. Entouré de professionnels compétents (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs), je mets tout en œuvre pour réaliser vos souhaits en matière d’aménagements paysagers.

portrait-olivier-cusin-architecte-paysagiste

Écouter la terre, se mêler à l’espace et composer son histoire.
Nous prenons le temps d’observer et d’écouter notre environnement, suffisamment
pour réaliser la meilleure alchimie entre un lieu et ses contemplateurs.

Contactez-nous